Conseils

Qu’est-ce qu’un Kinésithérapeute ?

Kinésithérapeute  medi yen

La kinésithérapie est une discipline de la médecine paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives ainsi que la physiothérapie.

Aujourd’hui, nous rédigeons un article sur qu’est-ce qu’un Kinésithérapeute, afin que les personne souhaitant corriger leurs troubles du mouvement mais qui ne saurait pas vers qui se diriger puissent avoir une solution à leur problèmes.

Agréable lecture !

Les origines de la kinésithérapie

Le mot « kinésithérapeute » vient du grec « massein », qui signifie « pétrir », « kinesis », qui désigne le mouvement, et « therapeuein » : thérapie.

Une origine qui reste donc bien lointaine !

La Masso-kinésithérapie

La Masso-kinésithérapie consiste à poser les mains sur le patient, observer la peau, les muscles et imprimer des mouvements sur les membres afin de les les faire exécuter.

Ils sont des spécialistes des troubles du mouvement.

Le but est de permettre au patient de retrouver sa « capacité fonctionnelle », c’est-à-dire la capacité qu’il possède de mobiliser son corps.

Parfois, il s’agit de maintenir les capacités se détériorant en raison d’une maladie ou d’un accident.

Quelquefois,  il s’agit tout simplement d’apprendre au patient comment rattraper les pertes de certaines fonction.

Certains kinésithérapeutes sont spécialisés dans certains troubles particuliers : gériatrie, infections respiratoires, pédiatrie, sport…

Quelles sont les techniques de kinésithérapie ?

Les techniques actives reposent sur l’activation des muscles avec aide, par exemple en piscine, ou contre résistance (poids, résistance manuelle).

Elles sont conçus pour renforcer les muscles et mieux faire bouger les articulations.

Les techniques passives peuvent être manuelles ou avec des outils. Leur objectif est de lutter contre les raideurs, les contractions ou les spasmes tout en améliorant la mobilité.

Kinésithérapeute  medi yen

Qu’est-ce que la physiothérapie?

Enfin, la physiothérapie vise à utiliser des moyens physiques – électricité, vibrations, ondes, chaleur, froid – pour traiter la douleur ou stimuler les tissus.

Ils interviennent souvent avec les prescriptions médicales faites par les médecins.

Chez Medi Yen, nous disposons de Kinésithérapeutes très compétent afin de pouvoir vous aider ! Alors n’hésitez pas à nous rejoindre 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.